Natif d’Albi “la Madeleine” aime-t-il préciser, Michel Teillol a préparé et obtenu son bac au Lycée Rascol avant d’intégrer l’INSA de Lyon. Son diplôme d’ingénieur chimiste en poche, il décide de compléter sa formation par un diplôme de gestion à l’IAE d’Aix en Provence.

Dans la ville de Lapérouse et de Rochegude, il effectue son Service National dans la Marine Nationale et y devient le premier « matelot », un souvenir impérissable, alors que notre Ville vient de renouer avec cette grande tradition en accueillant une nouvelle promotion de la préparation militaire maritime à la Caserne Teyssier.

La vie professionnelle qui suivit n’allait pas être un long fleuve tranquille. Après un court séjour de trois ans à Paris dans une société de services en informatique, il rejoint Albi pour son plus grand bonheur, et devient un acteur engagé dans la vie publique locale. Il est élu conseiller municipal d’opposition entre 1983 et 1989 en étant secrétaire fédéral du Parti Républicain de 1984 à 1989. Entre 1986 et 1988, il officie en qualité d’assistant parlementaire.

Pour des raisons d’évolution professionnelle, il prend la direction de l’Ariège où il achève sa carrière comme Directeur Général Adjoint de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Directeur Emploi Formation. Sa plus grande fierté: assurer la direction d’un CFA qu’il avait lui même pu créer.

De retour au pays il n’hésite pas à prendre des responsabilités dans le monde associatif (président des anciens élèves du Lycée Rascol – notamment lors de l’organisation du Centenaire de l’établissement en 2005 -, Président de l’US Albi), un engagement qu’il a poursuivi lors de son retour sur Albi pour sa (pré) retraite en étant aujourd’hui président de l’association Habitat Jeunes en Albigeois (ex foyer des jeunes travailleurs).

“Le milieu associatif, notamment tourné vers les jeunes, m’a donné aussi l’opportunité de le réinvestir ” s’enthousiasme Michel tout en consacrant une partie importante de son temps à la maison familiale “pour y découvrir de nouveaux plaisirs dont le bricolage et le jardinage ne sont pas les moindres” !

Une adhésion, un choix résolu

Ainsi c’est tout naturellement qu’amoureux et attaché fortement à sa ville, il a suivi avec une particulière attention la vie de notre cité et a pu apprécier “l’implication de Madame le maire (que je ne connaissais pas) dans la gestion et l’animation d’Albi”.

Fort de cet intérêt et au gré de rencontres qui en découlent, il a rejoint l’association Pour Vous Pour Albi, ” une adhésion, un choix résolu !” affirme-t-il.

Quant à sa vision des choses , « depuis tout petit j’ai une devise qui m’a guidée, celle du philosophe Alain : « le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » !

Partagez avec vos amis